Eureka authentique maison créole à l'ile Maurice

eureka ile maurice
Voici quelques conseils pour optimiser votre projet immobilier

 

Situer au cœur de l'île Maurice, à Moka, Eureka est le lieu idéal pour profiter de la beauté intérieure de l'île. Derrière «La Maison Créole», maison coloniale transformée en musée et les environs pittoresques verts. Une vraie aventure écologique autour des hectares de réserve naturelle magnifique, un cadre idéale pour des soirées, des conférences et les mariages, Eureka est havre de paix architectural.
Histoire

La maison a été construite par M. Carr, un notable britannique qui voulait être plus près de «Le Réduit», où le gouverneur a vécu. Nous apprenons que par conséquent, un certain Reculé a vendu la propriété "d'épices et de cannes à sucre» à M. Montmirail qui a quitté la révolution française en 1793. En 1812, M. et Mme Robinson a acheté la propriété et plus tard a vendu à M. Eugène Leclézio en 1856, le père de Sir Eugène Leclézio, juge en chef et Sir Henry Leclézio, avocat et membre de l'Assemblée législative.

L'histoire d'une famille et d'une maison.

Après la bataille de Valmy, François Alexis Le Clézio, armateur de Lorient, en Bretagne, a quitté la France pour rencontrer son frère en Inde. Sur son chemin, il s'arrête à l'île Maurice, à l'époque appelée l'Isle de France. Au cours de son voyage, François a connu quelques corsaires célèbres de son temps: «Dutertre», «Le Tellier», «Le même" (qui était le capitaine du navire "La Fortune") et le célèbre Robert Surcouf.

François Alexis a quatre enfants. Eugène, un de ses fils convertit le bureau de son père en bureau d’avocat. Il à plus tard réussi à acquérir la propriété de Eureka d'un homme anglais nommé Robinson. François Alexis Le Clézio meurt à Euréka et de nombreuses générations plus tard. Sir Eugène, chef de la justice et Sir Henry, avocat et membre de l'Assemblée législative à la fois vécu à Euréka.

 

M. Eugène a été nommé directeur de la Mauritius Commercial Bank, où il est devenu président le 6 Novembre 1871. Fondateur et rédacteur en chef du journal Le Mauricien en 1833, il a joué un rôle important dans la mise en place d'une seconde banque commerciale sur l'île. Il était encore président de la MCB en 1879 et vice-président en 1877 et 1878. Né en 1805, il a vécu jusqu'à l'âge de 88 ans. Trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses plantations de sucre tentaient désespérément de se remettre de la guerre.

Fernand Leclézio

Fernand Leclézio, alors âgé de 42 ans, a réussi à convaincre la famille Gujadhur de vendre la majorité de leurs actions dans l'Union Flacq Sugar Estates Co Ltd à l'Unité Ltd, une société holding contrôlée par F & R Leclézio & Co Ltd

»Fernand Leclézio a été un précurseur. En collaborant avec la famille Gujadhur (famille hindoue qui était considérés alors comme des êtres inférieurs par les français) en tant que partenaires d'affaires lors de la configuration Sugar Estate CARBURANT, il a déjà pu voir l'île Maurice d'aujourd'hui. - Jacques de Marroussem.

Quand Simone Leclézio, la tante qui a hérité seulement Eurêka et la fortune de la famille Leclézio, mort en 1980, il y avait 104 neveux et nièces, certains d'entre eux déjà grands-parents. Euréka a été donnée à Fernand Leclézio et la fortune ont été répartis entre le reste des neveux et nièces. Fernand Leclézio avait émigré en Suisse, où il mourut à l'âge de 85 ans, en 1989. Fernand Leclézio a vendu la propriété en 1985 à 2 agents immobiliers. Les agents à leur tour, voulait le vendre deux mois plus tard et Jacques de Maroussem (marié alors à Monique d'Arifat dont la mère est le petit fils de Sir Henry Leclézio) et ses beaux-parents ont acheté Euréka.

"Cette maison est le bien le plus important de ma famille, et maintenant elle est destinée à être morcelé et vendu en petites parcelles." écrit Jean-Marie Le Clézio dans "un voyage Rodrigues» son roman.

"Un miracle arriva! Le projet a été abandonné et nous avons racheté Eurêka», explique Jacques Planteau de Maroussem, actuel propriétaire de Eureka, qui narrâtes les différents événements de différentes périodes de la propriété et le changement de propriétaire et de leurs problèmes. Jacques de Maroussem et ses trois fils sont maintenant les propriétaires d’Euréka.